AlgérieSociété

Fuites au bac : 9 personnes devant la justice à Tébessa !

Algérie – Jeudi, la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de la wilaya de Tébessa a arrêté neuf personnes, dont une femme et une jeune fille impliqués dans la diffusion et la fuite des sujets et les solutions du baccalauréat de 2019, rapporte vendredi un média arabophone.

La  première affaire concerne l’infraction liée à la fuite  des sujets d’examens du BEM ( Brevet d’enseignement moyen), notamment les sujets d’anglais, d’éducation islamique, de maths, de sciences, physiques et de technologie. Sept personnes dont une femme âgés entre 17 et 54 ans sont impliquées. Les enquêtes menées par la police ont pu récupérer des numéros de téléphone portable exploités par ces personnes qui ont utilisé des comptes électroniques sous des pseudonymes pour diffuser les sujets dans diverses matières. Au  tribunal, les détenus ont déclaré qu’ils « ignoraient que ces actes sont interdis et punis par la loi ».

Dans le deuxième cas, la même brigade a traité deux affaires liées à la fuite des sujets de philosophie et des sciences islamiques sur Facebook lors du baccalauréat de juin 2019. Deux élèves du secondaire, un jeune de 18 ans et une jeune fille de 28 ans ont été arrêtés.

Les enquêtes policières ont permis d’identifier la fille impliquée dans la fuite des sujets d’examen des sciences islamiques à travers son compte Facebook sous un  pseudonyme.Le sujet de philosophie a été diffusé par un élèves sous un pseudonyme « afin d’aider ses amis à réussir l’examen du baccalauréat ». Ces deux mis en cause  ont déclaré à la police qu’il ignoraient que la publication des sujets des examens officiels était passible de sanctions pénales. Les deux accusés ont été été traduits devant le procureur de la république.

Cette fuite a eu lieu malgré les assurances données par le Ministère de l’Éducation nationale  sur le bon déroulement des examens de fin d’année .

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close