EconomieSociétéMarchés & PrixAlgérie

Gaspillage alimentaire, consommation du sel, de sucre, des matières grasses… Une semaine pour en parler

Protection du consommateur et promotion de la qualité du produit national. Deux thématiques sur lesquelles revient « la Semaine de la qualité » qu’organise le ministère du Commerce dans le cadre de son programme d’activités en matière d’information et de sensibilisation des consommateurs et des opérateurs économiques. Elle aura lieu du 12 au 18 mars 2018.

Il s’agit, selon les informations publiées sur le site du ministère, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la prévention des intoxications alimentaires, la diminution de la consommation du sel, du sucre et des matières grasses, ou encore de la prévention des accidents domestiques.

Le programme compte aborder d’autres thématiques, dont entre autres, la Journée mondiale des droits des consommateurs, mais aussi la promotion du produit national.

Gaspillage alimentaire : 35 milliards d’euros à la poubelle annuellement ! 

A l’heure où la mercuriale flambe, le gaspillage alimentaire lui, a atteint son apogée. Ce gâchis est évalué par l’Union générale des commerçants et artisans algériens à plus de 35 milliards d’euros annuellement !

Selon cet organisme, 60% de ces produits sont majoritairement de première nécessité et sont subventionnés par l’Etat. Parmi lesquels vient en premier le pain, qui est jeté en très grandes quantités dans les bennes à ordures.

Lire aussi : Alger: Plus de 380 victimes d’intoxication alimentaire en 2017

Plusieurs départements impliqués

«Afin de garantir la réussite de cet événement, le ministère du Commerce sera accompagné à travers le territoire national par différents partenaires, notamment les départements ministériels de l’Intérieur, des Affaires religieuses, de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation professionnelle, de Poste et des TIC, de l’Industrie, de l’Agriculture, de la Communication  et de la Santé», indique le communiqué du ministère du Commerce.

D’autres partenaires sont associés à l’initiative dont les services de la Gendarmerie nationale, la Sureté Nationale, la Protection civile, les Scouts musulmans algériens (SMA), les associations de protection des consommateurs, les associations professionnelles et patronales, la presse et les opérateurs économiques.

commentaires

commentaires

Articles en lien

error: Le contenu est protégé !!