SociétéAlgérie

Gaz: 93% des détendeurs commercialisés en Algérie sont non-conformes aux exigences de sécurité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le nombre d’accidents domestiques dus à l’inhalation du monoxyde de carbone (CO) a connu un accroissement dangereux durant cette saison hivernale en Algérie.

Les services du ministère du Commerce ont procédé au lancement d’une enquête nationale visant à vérifier la conformité des appareils à gaz à usage domestique. Quatre types d’appareils ont été ciblés dans cette enquête, à savoir les chauffages à gaz, les réchauds de lessiveuse (Tabouna), les détendeurs à gaz et les chauffes bains.
En effet, selon les résultats de l’enquête révélés aujourd’hui par le ministère du Commerce, les détendeurs à gaz seraient la raison principale des accidents liés à l’inhalation du monoxyde de carbone, puisque 93% des échantillons testés ne répondent pas aux exigences normatives de sécurité et celles liées à l’information du consommateur.
Le ministère a, ainsi, annonce avoir, à l’issue de cette enquête, pris des mesures, visant à remédier aux dysfonctionnements relevés, dont, notamment :
– Le maintien du dispositif de contrôle systématique des chauffages à gaz, des chauffes bains et des Tabounas, jusqu’à l’entrée en vigueur (12 juillet 2017) de l’arrêté interministériel du 31 janvier 2016, portant adoption du règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible.
– Soumettre à un contrôle systématique, en collaboration avec les services des Douanes, tout conteneur contenant des produits de la quincaillerie, en veillant à ce qu’il n y est pas de détendeurs à gaz dissimulés dans ces cargaisons.
– Engager des opérations de contrôle au niveau du marché, notamment, auprès du commerce de gros et de détail de la droguerie et de la quincaillerie, pour procéder au retrait définitif des détendeurs à gaz, ne comportant pas sur leur étiquetage l’identité de l’importateur.
– Elaboration d’un arrêté interministériel qui fixerait les spécifications techniques des détendeurs à gaz .

Pour finir, le ministère recommande aux consommateurs à prêter une attention particulière lors de l’achat du détendeur à gaz, en s’assurant de l’existence de l’étiquetage du produit, qui doit porter les mentions se rapportant à l’identification de l’importateur, en l’occurrence, le nom et l’adresse de l’importateur.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Adherbal

Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2014. Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique.
E-mail: alg24.net@gmail.com
Numéro de téléphone: 0556 71 23 07

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *