En direct

Gaz de schiste: le projet en phase d’évaluation technique et économique

  "Le gouvernement n’a pris à ce jour aucune décision définitive concernant l’exploitation du gaz de schiste et effectue actuellement une évaluation  technico-économique de ce projet", a souligné le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite d’inspection dans la wilaya.

   D’autre part,  il a valorisé les efforts consentis par l’Etat et les autorités de la wilaya de Mascara en matière de programmation et de suivi des projets de raccordement aux réseaux d’électricité et du gaz naturel pour atteindre en fin d’année en cours un taux de couverture en gaz naturel de 75% et jusqu’à 100% d’ici fin 2016 ou au début 2017.

   Le ministre de l’Energie a procédé, lors de cette visite, à la mise en service de réseaux d’alimentation en gaz naturel dans la commune de Oggaz au profit de 891 foyers ruraux, au village de Menaouar (commune de Sidi Abdelmoumen) en faveur de 291 foyers, au village de Kerarma dans la commune d’El Bordj (227 foyers) et dans la commune de Matemore (1.275 foyers).

   Il a également mis en service deux relais sur l’autoroute est-ouest au niveau de la commune de Mactaa Douz. Avec cet acquis, le nombre de ce genre de structures est de 21 relais sur cette autoroute, selon les explications fournies au ministre soulignant que ces stations peuvent offrir des prestations de services à 44.000 véhicules par jour et que les travaux sont en cours pour la réalisation de dix autres structures similaires.

   Dans la commune de Mohammadia, Youcef Yousfi a procédé à la mise en service d’un transformateur électrique mobile d’un coût de 150 millions DA qui renforce l’alimentation électrique au profit des habitants du nord de la wilaya, notamment avec la réception de 5.000 logements et de structures  d’accompagnement au nouveau pôle urbain de Mohammadia.

   Le ministre a inspecté également le projet de réalisation d’un transformateur électrique à caractère régional dans la commune d’Oued El Abtal pour un investissement de 5,5 milliards DA, qui couvrira les wilayas de Saida, Tiaret, Relizane et Mascara, ainsi qu’un autre transformateur dans la commune de Sidi Kada d’un coût de 800 millions DA devant alimenter les habitants du sud de la wilaya en éléctricité.

   Cette région a enregistré des coupures et des délestages avant l’entrée en service d’un transformateur fin 2013, a-t-on rappelé.

   A Mascara, Youcef Yousfi a inauguré une station de service relevant de la société Naftal qui a été rénovée. (APS)

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!