En direct

Ghardaïa : concrétiser sur le terrain les dispositifs de soutien à l’Agriculture

 

 Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a exhorté, lundi depuis El-Menea (Ghardaïa), les agriculteurs à concrétiser sur le terrain les différents dispositifs de soutien à l’Agriculture.

 S’exprimant devant des agriculteurs et des investisseurs de la wilaya de Ghardaïa, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de concrétiser sur le terrain les différents dispositifs de soutien à l’Agriculture mis en place par les pouvoirs publics pour un accroissement de la production répondant aux exigences du marché local et tournée vers l’exportation.

 M. Ferroukhi a, à ce titre, mis en exergue les mesures d’accompagnement technique, financier et réglementaire, préconisé par l’Etat pour permettre justement l’émergence d’une agriculture durable et équilibrée dans les zones qui recèlent un potentiel agricole important.

 Les pouvoirs publics ont créé les conditions ‘‘les plus favorables’’ pour l’investissement agricole, à travers la facilitation d’accès au crédit et la mise à contribution des dispositifs du microcrédit et d’insertion des jeunes diplômés dans le secteur, a encore soutenu le ministre.

 M.Ferroukhi a appelé aussi les responsables locaux du secteur à favoriser la formation appliquée sur le terrain au profit des agriculteurs, selon les spécificités des régions, pour l’acquisition du savoir-faire permettant ‘‘d’améliorer qualitativement et quantitativement la production agricole, afin de la rendre rentable et compétitive”.

“Toutes les conditions ont été réunies pour promouvoir l’investissement agricole et encourager les agriculteurs productifs et créateurs de richesses’’, a-t-il souligné dans ce cadre.

 S’adressant aux agriculteurs locaux, il a estimé que la région Sud de la wilaya de Ghardaïa, à savoir El-Menea, constitue un ‘‘pôle important de l’agriculture saharienne’’, pour lequel il appartient de réunir les conditions d’amélioration de ses rendements et choix des cultures, tout en veillant à une utilisation rationnelle de la ressource hydrique.

 Lors de cette tournée de travail, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a visité une exploitation agricole située à une cinquantaine de kilomètres au Sud d’El-Menea, une autre à Hassi-Lefhal (120 km Sud de Ghardaïa), avant d’aller visiter une mini-laiterie à Métlili (45 km Sud de Ghardaïa).

 Il doit présider dans la soirée une rencontre au siège de la wilaya avec les responsables locaux de son secteur.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!