En direct

Ghoul appelle à la relance du secteur de l'artisanat et des métiers

 Le ministre de l’Aménagement, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a appelé mardi à Alger tous les acteurs concernés à contribuer à créer “une nouvelle dynamique” en vue

de “consacrer la culture de créativité, developper la force de proposition et ancrer la démocratie participative”.

 Lors de l’installation des assemblées générales élues au niveau des chambres régionales d’artisanat et des métiers, M. Ghoul a souilgné la necessité de “créer une cohésion entre l’administration et les structures élues loin de l’esprit revendicatif en présentant des revendications légitimes avec des alternatives et des propositions”.

 M. Ghoul a rappelé dans ce contexte les programmes déjà réalisés en matière de promotion de l’artisanat ajoutant que 59 structures sont en phase de réalisation.

 Le ministre est revenu également sur les différents programmes de formation arrêtés notamment ceux concernant l’accompagnement économique conformément  aux recommandations du Bureau international du travail (BIT) et aux programmes de transfert du savoir faire en matière de traitement de la matière première ainsi que les sessions de formation sur les métiers en voie de disparition.

 Il a par ailleurs rappelé les programmes de formation sur les techniques de conception et la promotion de la formation dans les métiers de la céramique en collaboration avec l’Espagne outre un programme de formation dans le domaine des pierreries à Tamanrasset en partenariat avec le Brésil.

 M. Ghoul a souligné à cette occasion la nécessité de relancer le fonds de soutien aux activités de l’artisanat à travers la diversification des activités promotionnelles au niveau local et national afin de permettre aux artisans de bénéficier de ce fonds pour l’élargissement de leur champs d’activités et la création de l’emploi.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!