Société

GN: plus de 900 affaires liées à la cybercriminalité traitées en 2017

Le centre de prévention et de lutte contre la criminalité informatique et la cybercriminalité (CPLCIC) relevant de la Gendarmerie Nationale a traité 909 affaires liées à la cybercriminalité au cours de l’année 2017, a indiqué mercredi à Constantine, le commandant Farid Ramchia.

S’exprimant au cours d’une journée d’information sur “l’impact de la cybercriminalité sur la société, les établissements et l’enfance”, organisée au palais de la culture Malek Haddad, à l’initiative de l’association algérienne de promotion de la citoyenneté et des droits l’homme (AAPCDH) en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le Commandant Ramchia a, en effet, révélé que les affaires de cybercriminalité traité par l’instance qu’il représente ont trait, à l’atteinte à la vie privée des personnes, aux menaces et chantages, à l’apologie du terrorisme, au piratage des données et des systèmes informatiques, au vol d’identité et escroqueries et à l’incitation de mineurs à la débauche.

Par ailleurs, Il a affirmé qu’afin de lutter efficacement contre ce fléau “transfrontalier” le CPLCIC a mis en place une stratégie globale articulée notamment autour “de la prévention, la vigilance, et la sécurité numérique”.

D’autre part, le représentant du président de l’association algérienne de promotion de la citoyenneté et des droits l’homme, Mohamed Taher Dilmi a abordé les dangers des jeux vidéo et du monde virtuel pour les enfants, citant l’exemple du jeu “du défi de la baleine bleue”.

Il a, à cet effet appelé à la conjugaison de tous les efforts et à l’implication autant des familles que les institutions de l’Etat, en vue de protéger l’enfance contre les dangers du cyberespace.

Cette journée d’information qui s’est tenue en présence des représentants de la Gendarmerie et de la sureté Nationale et des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation, a permis au nombreux étudiants présents de débattre des mécanismes mis en place par l’Etat pour lutter contre la cybercriminalité.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!