En direct

Grèce: 4 morts à bord d'une embarcation

 Quatre hommes, âgés entre 20 et 40 ans selon les premières estimations des autorités, ont péri à bord d’une embarcation en difficulté au large de l’île de Thassos (nord) en mer Egée, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la police portuaire grecque.

 Les gardes-côtes ont découvert à 15 milles marins au large de l’île de Thassos, une embarcation « avec 19 personnes à bord au total dont quatre avaient perdu conscience », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse des gardes-côtes, sans doute en raison d’une hypothermie. Ils les ont aussitôt transférés au port proche de Kavala, où les médecins ont confirmé les décès, selon la même source. Les 15 autres passagers de cette embarcation ont tous été transférés à l’hôpital de Kavala. « L’un d’entre eux est dans un état grave », selon la responsable des gardes-côtes.

 Les migrants ont appelé hier soir le 112, numéro d’appel international pour les urgences, et les gardes-côtes ont entamé des recherches. Mais ils n’ont réussi à repérer l’embarcation en difficulté que mercredi matin, car de forts vents de 39 à 49 km/heure soufflaient dans la région, selon la police portuaire. La police portuaire mène quotidiennement des opérations de sauvetage des embarcations des migrants et réfugiés qui arrivent sur les îles grecques en provenance des côtes turques proches.

 Toutefois, depuis la signature de l’accord UE-Turquie en mars, le flux migratoire vers l’Europe via la Grèce a diminué. C’est désormais via l’Italie que les migrants tentent de passer en Europe en provenance surtout des côtes libyennes. L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment indiqué que le nombre de migrants morts en mer Méditerranée s’élevait à 4220 depuis le début de l’année, un chiffre supérieur aux totaux annuels de 2014 et 2015.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close