AlgérieSociété

Grève à la SNCF : Forte mobilisation des cheminots ce mercredi

Ce mercredi 4 avril 2018, le trafic ferroviaire est très perturbé sur les TGV, TER, Intercités et en banlieue de Paris. Ils sont 29,7% de grévistes pour ce deuxième jour du mouvement.

Au deuxième jour de la grève contre la réforme de la SNCF, le trafic ferroviaire est encore perturbé aujourd’hui, avec une mobilisation toujours élevée parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, alors que le chef du gouvernement a reporté son voyage au Mali.

Edouard Philippe « a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris », a annoncé Matignon à l’AFP, laissant entendre que l’annulation était notamment liée à la grève SNCF.

Mercredi, la participation globale à la grève était annoncée en baisse par la direction de la SNCF, avec 29,7% de grévistes « en milieu de matinée » (après 33,9% la veille), mais les trois quarts des conducteurs restaient mobilisés (74% contre 77% mardi) et il y avait davantage de contrôleurs (77% contre 69%) et d’aiguilleurs (46% contre 39%) en grève.

Seul un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, qui devaient circuler aujourd’hui.

Les cheminots présents s’inquiètent de l’ouverture à la concurrence, de la remise en question du statut et de l’avenir de l’entreprise. « On est dans les 3 premiers Européens, mais on nous fait croire qu’on est mauvais », explique un gréviste.

« Les jours de grève ne seront pas payés »

 

Cependant le gouvernement entend mener la « transformation » de la compagnie ferroviaire « jusqu’au bout, avec calme et avec une grande détermination », en dépit de la grève a déclaré ce mercredi, le porte-parole Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des ministres.

Resté silencieux,Emmanuel Macron a demandé aux ministres de « continuer à expliquer calmement et cette réforme et à  » ne jamais stigmatiser personne « , a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Interrogé sur le paiement ou non des jours de grève des cheminots, Benjamin Griveaux, il a répondu : « Les jours de grève ne seront pas payés, c’est la règle qui a été fixée ».

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close