En direct

Grine rend hommage aux reporters photographes à Alger

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a rendu hommage mardi à Alger aux reporters photographes, les qualifiant de déclencheurs d’émotions..

   Le photographe de presse est capteur de mémoire et d’histoire mais aussi déclencheur d’émotions, a indiqué le ministre de la Communication, lors de l’hommage consacré par le quotidien El Moudjahid à des reporters photographes, à la veille de la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre.

  Près d’une vingtaine de photographes de presse ont ainsi été honorés symboliquement, dont certains à titre posthume, pour la qualité particulière et la richesse de leur parcours.

  Pour avoir été la première photographe femme à fouler la pelouse d’un stade en couvrant la coupe d’Afrique des nations (CAN) à Annaba en 1990, Fatima Belmokhtar s’est vue remettre une distinction honorifique des mains du ministre.

  Le défunt père et fille Mokhnachi Lazhar et Lilia ont été distingués, quant à eux à titre posthume, par l’ancien ministre de la Communication, Lamine Bechichi qui a remis la distinction à l’épouse et mère des photographes disparus, ayant exercé respectivement aux quotidiens Liberté et Horizons.

  A titre posthume également, Saci Haddad a été distingué à travers son fils qui s’est vu remettre l’hommage symbolique par le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, Miloud Chorfi.

  Avec 40.000 clichés amassés en 40 ans de carrière, Ali Boukhanoufa n’a pas manqué de figurer dans la liste des photographes ayant et continuant à faire les beaux jours de cette profession en Algérie.

  Les photographes Louiza Djedaïdia, Lyès Meziani, Mahrez Amrouche, Said Sellami, Ahmed Ferroukh, Adda Bendhiba, Hadj Ali Boutiba, Mohamed Kouaci, ont également été honorés à cette occasion.

   Il en a été de même pour Nouredine Ziani, Abdelkader Yacef, Madjid Nait-Kaci, Ali Hafied, Mohamed Tewfik Benmostefa, Saâd Gaat et enfin Ahmed Ferrah.

   A noter que pour la circonstance, le quotidien à l’origine de l’initiative a édité une revue retraçant le parcours de chacun des noms distingués et intitulée Zoom sur les reporters-photographes, les maîtres du temps.

Aps 

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!