En direct

Grippe saisonnière: 27 cas de décès durant le 1er trimestre 2015

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi à Alger que 27 cas de décès des suites de la grippe saisonnière ont été enregistrés durant le premier trimestre 2015.

En réponse à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur les mesures prises pour la prise en charge des personnes atteintes de la grippe saisonnière, le ministre a indiqué que 234 cas graves ont été enregistrés durant le premier trimestre de l’année en cours ajoutant que sur les 27 personnes décédés 21 avaient contracté le virus « H1N1 » (grippe saisonnière type A) et 4 autres le virus de type « B ».

M. Boudiaf a souligné dans ce contexte que les résultats du laboratoire de référence de l’institut Pasteur, avaient révélé que la situation « se rapproche de celle de la saison 2013-2014 », rappelant que 1, 8 million de doses de vaccin antigrippal ont été destinés aux établissements hospitaliers publics et aux officines. Le vaccin est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et malades chroniques.

Jusqu’à janvier 2015, 90 % du vaccin antigrippal a été utilisée, a-t-il ajouté.

A une question d’un député de l’Alliance de l’Algérie Verte sur la propagation de l’hépatite virale dans la wilaya de Tébessa, le premier responsable du secteur a tenu à dire que le ministère de la santé œuvrait à « mettre en place une stratégie pour réduire les cas d’atteinte de cette maladie », soulignant que le taux des nouveaux cas pour chaque 100.000 habitants est de 3,5 cas d’hépatite B au niveau national et 0,7 cas pour la wilaya de Tébessa.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close