AlgérieSanté & Bien-être

Grippe saisonnière : campagne de vaccination dès ce dimanche

Algérie- Avec le froid qui s’installe ces jours-ci, le risque de propagation de la grippe saisonnière est réel. Pour s’en prémunir, la vaccination demeure le moyen le plus efficace.   

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’amorce justement dès demain, dimanche suite à la réception de 2,5 millions de doses par l’Institut Pasteur.

Invités ce matin à l’émission Stéthoscope de Célia Labou, des spécialistes avertissent que la grippe sera cette année plutôt virulente soulignant que l’OMS a d’ailleurs eu beaucoup de difficultés à mettre au point le vaccin, avec un mois de retard, en raison d’une souche particulière H3N2 qui a émergé d’une manière rapide, selon M. Fawzi Dara, responsable au centre de référence à l’institut Pasteur.

De son côté, Mme Samia Hamadi, sous directrice des maladies prévalentes de l’alerte sanitaire au ministère de la Santé, précise, lors de la même émission, les catégories des personnes ciblées en priorité dans la campagne de sensibilisation pour la vaccination.

Source: Radio Algérie

Tags

Articles en lien

4 Comments

  1. la campagne a débuté le 15 octobre partout dans le monde, meme en guadelloupe, alors que chez nous on trouve cette nouveauté d’impliquer l’OMS, pour un retard d’un mois. qui dit vrais , nous ou l’OMS ?

    1. additif: effectivement ce n’est qu’aujourd’hui que les pharmacie et les polycliniques ont débuté la campagne de vaccination anti-gripale. oufff, je l’ai faite, je suis tranquille.

  2. Le retard est du essentiellement a la fabrication du vaccin sur la base du nouveau virus apparu apres la fabrication despremiers lots..il est juste de signaler que tout ce qui est medicaments..vaccins et autres doit repindre aux normes oms internationales et bene ficier d une amm..ou autorisation de mise sur le marche delivree par le ministere de la sante du pays producteur et ce apres tests s etalant sur 3 annees en milieux hospitalier..on ne mets pas un medicament sur le marche comme des prunes!..le medicalents imporyes en algerie doivent eyre les meles que ceux commercialises chez le

    pays producteur..dosage..dci..emballage..etc..et livres par lot..aujourd hui avec l importation aux mains des prives..plusieurs parametres importants et criteres sont ignores et bafoues notamment..le dosage et l origine des imputs..c est la une autre question..viyale.certes mais qu
    on ne peut soulever sans etre taxes..de tout…..mais rassurez vous..les vaccins..les anti poisons..lesanti venins sont tres bien elabores et bien controles..

    1. Mouloud bonjour. la campagne de vaccination a débuté en europe et partout dans le monde, meme dans les DOM TOM, le 15 OCTOBRE et ce n’est que le 15 NOVEMBRE qu’elle a débuté chez nous. durant ce mois de retard il y a eu beaucoup de dégats. laamar by yad Allah, mais c’est toujours du retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close