AlgérieSanté & Bien-être

Grippe saisonnière: le ministère de la Santé appelle à la vigilance après un décès

Algérie- Le ministère de la Santé a appelé aujourd’hui, mercredi 27 décembre, les Algériens à être vigilants après un premier décès dû à une grippe saisonnière compliquée.

« Compte tenu de la déclaration d’un décès par grippe compliquée survenu ce mardi 26 décembre, le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière invite les patients souffrant de grippe et présentant des signes de complications à consulter leur médecin dans les meilleurs délais », lit-on dans un communiqué diffusé par le département de Mokhtar Hasbellaoui.

Le ministère de la Santé rappelle les consignes sanitaires

La grippe saisonnière est une infection respiratoire due au virus grippal ou virus influenza. Elle est caractérisée par sa haute contagiosité et par sa gravité chez les personnes fragilisées par une maladie chronique ou par l’âge chez lesquelles elle provoque des complications sévères pouvant aboutir aux décès

Chaque hiver, la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie.

Le moyen le plus efficace de se protéger de la grippe saisonnière et de ses complications est la vaccination. Elle est gratuite dans les structures sanitaires publiques et remboursable par la sécurité sociale pour les malades chroniques et les personnes âgées lorsque le vaccin est acquis en officine pharmaceutique.

Une attention particulière sera portée sur les groupes de population, à risque élevé de complications de la grippe et qui sont: i) les personnes âgées de 65 ans et plus, ii) les personnes, adultes et enfants, présentant une pathologie chronique, iii) les femmes enceintes, iii) les personnels de santé iv) les pèlerins.

Il est possible de réduire ou de freiner la propagation de la grippe en prenant certaines précautions, entre autres:

– Se laver souvent les mains au savon liquide. Le lavage des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres.
– Utiliser un papier-mouchoir ou encore tousser ou éternuer contre le creux du coude, et non dans votre main.
– Utiliser des papiers-mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle immédiatement après s’en être servi.
– Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close