Santé & Bien-être

Grippe saisonnière: Réception de plus de 2 millions de doses de vaccins

Algérie – Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a réceptionné 2,5 millions de doses de vaccins antigrippaux, a fait savoir Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère.

« Le ministère a réceptionné, mardi, le deuxième lot des doses de vaccin antigrippal, après la réception, fin octobre dernier, de plus de 800.000 doses, portant à 2,5 millions le total de vaccins », a déclaré le responsable à l’APS.

La semaine prochaine, le ministère lancera une campagne de sensibilisation pour « encourager les catégories concernées, à savoir les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes, à se vacciner au niveau des établissements de santé et des officines de pharmacies », a fait savoir M Fourar.

Plusieurs wilayas ont réceptionné leurs lots de vaccins de l’Institut Pasteur d’Algérie, a-t-il indiqué, ajoutant que l’opération se poursuit jusqu’à la distribution des quantités importées sur toutes les régions, après analyse et contrôle du vaccin.

« Habituellement, le ministère de la Santé réceptionne ce vaccin au mois de septembre, à l’exception de cette année où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tardé à définir la souche du virus ».

Pour ce qui est du bilan des cas enregistrés la saison dernière, M. Fourar a déclaré « par rapport aux années précédentes, le bilan était quelque peu stable en 2018 où 10 décès ont été enregistrés », indiquant que « 98% de doses des vaccins importés ont été consommées ».

Sur la base des donnés de l’OMS, le virus de la grippe saisonnière a causé, en 2018, « plus de 650.000 décès à travers le monde ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close