En direct

Habitat : restructuration des entreprises publiques de réalisation le 1er semestre 2014

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lundi à Alger que les entreprises publiques de réalisation feront l’objet d’une restructuration au cours du premier semestre de 2014 en vue de combler le déficit de moyens de réalisation enregistré dans certaines régions du pays, notamment celles du Sud.

Répondant à une question orale d’un membre du Conseil de la nation, M. Tebboune a précisé qu’une étude consacrée à la restructuration des entreprises publiques relevant de la Société de gestion des participations de l’Etat "Injab" devrait être finalisée d’ici à deux mois, précisant que la restructuration vise à doter toutes les régions du pays de moyens de réalisation nécessaires.

Le programme de restructuration prévoit la création, au cours du premier semestre de l’année en cours, de cinq (5) grandes entreprises de réalisation couvrant les régions de l’Est, du Sud-est, du Centre, de l’Ouest et du Sud-ouest.

Les régions du sud du pays connaissent un déficit de moyens de réalisation des programmes de logements et d’équipements, ce qui a amené le ministère de l’Habitat à envisager de nouveaux mécanismes à même d’attirer les entrepreneurs, a souligné M. Tebboune.

En attendant la concrétisation de ces mécanismes sur le plan juridique, nous allons entamer un programme de restructuration des moyens publics de réalisation, a précisé le ministre.

Le déficit de moyens de réalisation n’a toutefois pas entravé l’avancement des projets dans les wilayas du Sud, a estimé M. Tebboune, en voulant pour preuve le lancement à la fin octobre 2013 de plus de 60% des programmes prévus à Adrar, Laghouat, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued et Ghardaïa.

Les coûts de réalisation de logements dans le nord et le sud du pays se rapprochent grâce au subventionnement des prix des matériaux de construction, notamment le ciment, et à la compensation du coût de leur transport vers le Sud.

M. Tebboune a, par ailleurs, réaffirmé l’intérêt accordé par le gouvernement au secteur de l’habitat dans les régions du Sud, comme en témoignent les mesures prises en termes d’aides financières et en matière de foncier, a-t-il dit.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *