PolitiqueMonde

Le Hamas affirme que l’Egypte rouvrira la frontière avec Gaza

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé jeudi que l’Egypte envisage de rouvrir totalement le poste-frontière de Rafah, après l’avoir fermé partiellement après des dissensions entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.

Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, est le seul point de passage entre ce territoire palestinien et le monde extérieur à ne pas être contrôlé par Israël, qui soumet l’enclave à un rigoureux blocus depuis plus de dix ans.

Mais dimanche, les fonctionnaires de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, qui géraient ce poste-frontière, s’en sont retirés.

Depuis, l’Egypte a fermé le point de passage aux Palestiniens souhaitant quitter Gaza vers son territoire. Les Gazaouis cherchant à revenir d’Egypte vers l’enclave palestinienne sont en revanche autorisés à passer.

Mais après la visite d’une délégation de responsables des services de sécurité égyptiens à Gaza jeudi, le chef-adjoint du Hamas, Khalil al-Hayya, a indiqué à des journalistes que l’Egypte avait assuré que le point de passage de Rafah serait de nouveau totalement ouvert.

Le Hamas gérera dorénavant ce poste-frontière.

Le responsable du Hamas a reconfirmé que toutes les parties se tiendraient à une trêve en vigueur avec Israël.

Par ailleurs, le Hamas a annoncé qu’une visite de son chef, Ismaïl Haniyeh en Russie avait été reportée.

Source: AFP

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close