AlgérieSociété

Hasbellaoui : le Choléra n’a pas été éradiqué en l’Algérie !

Algérie – « L’Algérie est un pays qui n’a jamais, en fin de conte, éradiqué le Choléra parce qu’il y a  des raisons naturelles ».

Cette déclaration a été faite, ce mercredi 19 septembre par le Ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui qui n’a pas apporté plus de détails. Faisant un point de situation aujourd’hui, M. Hasbellaoui, a indiqué devant la Commission de la Santé à l’APN (Assemblée Populaire nationale)  que la contamination du Choléra que l’Algérie a connu plusieurs épidémies dont  la plus importante, celle de 1985, qui  a enregistré prés de 9000 cas  et plus 450 décès.

L’Algérie n’est pas le « seul » pays touché par cette épidémie, l’OMS a fait état de 1, 4millions de cas par an dans le monde.

En 2016, plusieurs pays en Afrique ont été touchés par le Choléra. Bilan 1400 morts. Le Choléra a touché certains pays en Amérique, Asie et en Europe.

Le Chiffre globale enregistré en 2016 s’élève à 132 000 cas avec plus 2440 décès, a t-il enchainé, qualifiant ce chiffre d' »énorme » ! Le premier responsable du secteur précisera, en ce sens ,que certains pays comme le Canada disent que ce sont des cas « importés » !

La cause principale du choléra est le manque d’hygiène !

La cause principale du choléra est le manque d’hygiène.  » La contamination du Choléra se fait pas le non respect d’hygiène », a déclaré le ministre .

Dés les premiers cas de diagnostic, nous avons constaté que le l’eau du robinet n’avait rien avoir avec le choléra, a réitéré le ministre dans son exposé.

Suivant cette même logique , il expliquera que  tout les fruits et légumes possèdent une  barrière naturelle qui ne  laisser rien entrer dans la chaire. Du coup déduit-il,  la contamination  des  fruits et légumes se fait par la manipulation, (transport, par ceux qui les cultivent…). Ce qui fait  que le légume est contaminé à l’extérieur.  C’est pour cela qu’il faut  bien laver et nettoyer et mettre une goutte de l’eau de Javel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close