Economie

Hausse du tôt d'inflation annuel en septembre (ONS)

L’Office national des statistiques (ONS) a indiqué mardi que le tôt d’inflation annuel a grimpé à 5,3% en septembre dernier contre 5,1% un mois auparavant, après avoir stagné à 5% en juillet et juin (contre 4,8% en mai et 4,5% en avril).

  Cette variation haussière s’explique par une augmentation de plus de 6% de l’indice des prix à la consommation durant septembre 2015 par rapport au même mois de l’année dernière.

  L’indice des prix à la consommation sert à calculer l’évolution du rythme annuel de l’inflation.

  Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont augmenté de près de 7% avec 8,3% pour les produits agricoles frais et 5,6% pour les produits agro-alimentaires, et ce, en glissement annuel (septembre 2015-septembre 2014).

  Il faut rappeler que cette période avait coïncidé avec la fête de l’Aïd el Adha, caractérisée généralement par une forte demande pour les légumes frais notamment.

  Pour les prix des biens manufacturés, ils ont connu une croissance de 5,7%, tandis que ceux des services ont enregistré une hausse de 4,5%, soit la même variation enregistrée le mois dernier, selon l’ONS.

  A l’exception de la baisse des prix de la pomme de terre (-13,2%), des oeufs (-18,8%) et des fruits frais (-4%), tous les autres produits alimentaires frais ont connu une augmentation en septembre dernier comparativement au même mois de l’année 2014.

  Les hausses ont été enregistrées, essentiellement, pour les légumes frais (+40,3%), viande de poulet (+13,8%) et poissons frais (+4%), relève l’Office.

  D’autres produits ont également connu des augmentations mais de moindres ampleurs telles les viandes de mouton (+3,7%) et de boeuf (+2,9%).

  Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de 2015, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de plus de 5% par rapport à la même période de 2014.

Aps

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close