En direct

Histoire: le Duc de Beaufort défait à Jijel en 1664

La bataille de Jijel de 1664 s’était soldée par une sévère défaite des forces navales françaises commandées par le Duc de Beaufort, cousin du roi Louis XIV, lors de sa tentative d’occupation de cette ville.

Il s’agit là, selon les historiens, de la première tentative française de conquête de l’Algérie. Une tentative qui se heurta le 31 octobre 1664 à une résistance farouche organisée par les Jijeliens avec l’aide des janissaires venus en renfort d’Alger et le soutien des populations des localités environnantes, entérinant ainsi la fin de cette bataille.

Cette expédition sera néanmoins suivie de plusieurs autres tentatives de colonisation dont celle de 1830.

Un séminaire sur la résistance populaire au débarquement français conduit par le Duc de Beaufort, en 1664 à Jijel, se tiendra jeudi prochain à la maison de la Culture Omar-Oussedik, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.

Outre des expositions de photos et la projection de films documentaires, les cérémonies commémoratives seront essentiellement marquées par des conférences en relation avec cet évènement qui fait partie des grandes épopées de l’Histoire de l’Algérie et des résistances aux invasions, a-t-on précisé.(APS)

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *