Economie

Hydrocarbure: Le PDG de Sonatrach promet une hausse de la production en 2016

Le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, a promis lundi de boucler l’année 2016 avec une nette croissance de la production en hydrocarbures après plusieurs années de repli.

 Dans une déclaration en marge d’une tournée qu’il a menée à Constantine, Ghardaïa et Hassi Messaoud, Mazouzi a reconnu que l’année 2015 a été marquée par une poursuite de la baisse de production primaire en hydrocarbures par Sonatrach, mais il a souligné que cette baisse n’a pas empêché le groupe d’atteindre ses objectifs en termes de production.

  « Pour 2015, nous étions pratiquement en baisse (de production), mais cette baisse Etait prévisible et nous avons, quand même réalisé à 100% nos objectifs”, a-t-il déclaré depuis Ghardaïa.

  « En 2016, il y aura une hausse assez importante de production (d’hydrocarbures) et cette hausse s’est déjà faite ressentir avec les résultats obtenus à fin février où les objectifs de production sont atteint à 100% », a assuré M. Mazouzi.

  « Vers la fin 2016, nous allons certainement dépasser les prévisions », a-t-il promis.

  Selon lui, ces projections de reprise de la production, qui devrait marquer la rupture avec près d’une décennie de repli, est “liée dans une large mesure à des investissements mineurs qui ont permis surtout d’optimiser les ressources en pétrole et gaz déjà existantes, tout en réduisant les coûts de ces investissements”.

  « Nous avons pu donc réussir le défi d’optimiser la production à moindre coût », s’est félicité Mazouzi.

  Le patron de Sonatrach qui n’a pas voulu divulguer les chiffres définitifs de production pour l’exercice précédente, a, néanmoins avancé plusieurs exemples de gisements pétroliers et gaziers où l’optimisation des ressources avec des investissements “marginaux” ont permis de tirer la production vers le haut.

Aps

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *