Sports

Idiot… Corrige Ton français !

  • Il maîtrise très bien la langue de Molière. Il maîtrise bien aussi la langue de Shakespeare pour avoir étudie dans l’une des plus prestigieuses universités Américaines. Ce n’était qu’un lapsus. Au lieu d’écrire « économie » il avait écrit « economy » c’est à dire en anglais. Le geste de Mitterrand avait plus d’un sens. Ce n’était pas qu’il détestait la langue que châtiait chaque jour Tony Blair.

    D’ailleurs, lui même parlait très bien l’anglais. C’était plutôt une question de principe, de fierté et d’honneur. Une nation c’est un territoire, un peuple, une langue, une religion, des us et coutumes. Nous autres algériens, nous n’avons pas réglé le problème de la langue. Il suffit que quelqu’un passe une semaine à Paris ou à Marseille pour qu’il te dise « je ne compkhon pas l’aghabe » Tout le monde se met à parloter en français même si c’est à coups de hache. A la radio et à la télévision dans la rue, partout on n’entend que du pataouète ».

  • Un vendredi, lors de la fameuse émission de Hafida Rezig « Irchadates Tibbiya » « Conseils Médicaux » un éminent professeur répondant au nom de L. Sid Ali a eu le culot d’insulter tous les algériens en direct en disant sans le moindre signe de honte : « je vais m’exprimer en français et je ne m’en excuserai pas » !!!
  •  Ce Monsieur laissait entendre qu’il était francophile jusqu’à l’os. Il fait partie de ceux qui aiment le français et aussi la France plus que les français eux-mêmes.

    Sait-il au moins, lui et ses semblables que la France les méprises ? Certes, les français, comme tout les occidentaux, ne nous aiment pas mais ils respectent les nations qui ont une identité, une langue, des principes et de la dignité. Les Musulmans qui font la prière et le carême en occident sont respectés contrairement à ceux qui mangent et ne font pas la prière. La langue française, comme disait Kateb Yacine, est un butin de guerre. C’est un outil, une arme qu’on doit utiliser au moment opportuns et non pas un habit qu’on porte tout le temps. C’est clair comme l’eau de roche, les francophiles sont les résidus que la France a laissés en Algérie sinon, comment expliquer leur amour langoureux et leur attachement pour cette langue en perte de terrain devant l’anglais et l’espagnol ? Les corses parlent français, les basques parlent espagnol. Il existe plus de 3000 ethnies possédant le même nombre de dialectes différents en Inde mais tous le monde parle Hindou.

    Un millier de dialectes en Russie et tous le monde parlent russe. Quelques trois milliers de dialectes en Chine et tout le monde parlent chinois. Alors, pourquoi ce satané problème chez nous ?

  •  Ennaharonline/ M. Oudina

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close