Culture

Inauguration, par le président du sénat espagnol, d’une plaque commémorative du séjour de Cervantès à Alger

   Accompagné de la présidente de l’APC de Mohamed-Belouizdad, Naïma Dehina, M. Garcia-Escudero Marquez a inauguré une plaque au lieu historique "La grotte de Cervantès" où s’était réfugié l’écrivain espagnol lors d’une tentative d’évasion durant son emprisonnement à Alger entre 1575 et 1580.

   Fait captif avec son frère Hidalgo durant la régence ottomane, Miguel de Cervantès s’était caché dans cette grotte située dans les hauteurs du quartier Mohamed-Belouizdad (ex-Belcourt) avec 13 autres compagnons lors de sa seconde tentative d’évasion en 1577.

   L’inauguration de cette plaque dans un lieu témoin de la "relation historique entre le peuple d’Espagne et le peuple algérien", ainsi que l’a estimé M. Garcia-Escudero Marquez, s’inscrit dans le cadre des travaux de restaurations de la "grotte de Cervantès".

   Ces travaux seront menés par  la commune de Mohamed-Belouizdad en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, a indiqué Mme Dehina.

   Non gardée et facile d’accès, la grotte et l’ancienne plaque commémorative jouxtant son entrée avaient subi de sérieuses détériorations, avait-on constaté à l’occasion d’une visite guidée de la capitale sur les traces du romancier espagnol, organisée en avril 2013 pour les élèves de l’Institut Cervantès. La construction d’une "loge" pour un gardien à l’intérieur du square est prévue en plus des travaux de restauration, a expliqué Mme Dehina.

   Des ateliers éducatifs pour enfants et d’autres activités culturelles seront, par ailleurs, organisés dans le square abritant la grotte, a indiqué, de son côté, la directrice de l’Institut Cervantès d’Alger, Raquel Romero Guillemas.

   Le président du Sénat espagnol est en visite en Algérie depuis mercredi dernier, à l’invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Cette visite a pour objectif de renforcer les relations parlementaires algéro-espagnoles. (APS)

 

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!