AlgérieEconomie

L’inflation moyenne annuelle en légère baisse (ONS)

Algérie – L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,3% jusqu’à décembre 2018, indique, l’agence officielle qui rapporte les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à décembre 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant de janvier 2018 à décembre 2018 par rapport à la période allant de janvier 2017 à décembre 2017.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de décembre 2018 par rapport à celui du mois de novembre 2018, elle a baissé de 1%.

En terme de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont reculé de 2,6% en décembre 2018 par rapport à novembre 2018, résultant d’une décroissance des prix des produits agricoles frais (-5,2%).

Cette variation baissière des prix des produits agricoles frais a été induite, principalement, par la chute des prix de la volaille (-11,6%), des fruits (-9,1%), des légumes (-14,1%) dont la pomme de terre (-5,6%).

Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont connu une légère hausse de 0,1%.

Concernant les prix des produits manufacturés, ils ont grimpé de 0,4%, tandis que ceux des services ont stagné, précise l’Office.

Par groupe de biens et services, les prix du groupe Habillement-Chaussures ont connu une hausse de 0,9%, tandis que ceux des meubles et articles d’ameublement ont augmenté de 1,6%. Quant au reste des produits, leurs prix se sont caractérisés par des variations modérées.

Rappelons que l’inflation moyenne annuelle a été de 4,5% jusqu’à novembre 2018.

Samia Boulahlib/ APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close