AlgérieSociété

Inscriptions à la fac aujourd’hui : Ce que vous devez savoir !

Algérie – Le bac en poche, il faut penser aux préinscriptions qui s’effectuent à compter d’aujourd’hui 22 juillet. La démarche n’est d’ailleurs pas toujours évidente, différentes formalités devant être accomplies le plus tôt possible par les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

Une nouvelle circulaire ministérielle a définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2019-2020 .

Ainsi, la période des préinscriptions (22 au 24 juillet) sera suivie par celle de la confirmation des préinscriptions (25 au 26 juillet), puis au traitement des vœux (27 juillet au 3 août) et, enfin, à la proclamation des résultats des affectations (3 août au soir).

La 2e phase s’étalant du 4 au 17 août, portera sur la confirmation ou la réorientation ou les tests et entretiens pour les filières concernées (4 au 8 août), l’ouverture du portail « hébergement » (8 au 17 août), le 2e traitement des cas d’échecs aux tests/entretiens et des demandes de réorientations (14 au 17 août au matin) et la proclamation des résultats des affectations (17 août).

La 3e phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4e phase (du 2 au 12 septembre), portera sur le traitement des cas particuliers) et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport.

L’opération des inscriptions sera clôturée le 12 septembre prochain.

L’accès aux études de médecine…en fonction de la demande et l’offre

L’accès aux études de médecine, pharmacie, biologie et bien d’autres  filières enseignées dans les écoles supérieures est conditionné par la loi de l’offre et la demande,ont indiqué des sources proches du Ministère. En effet,la moyenne définitive pour accéder à ces filières sera fixée, sur la base d’une étude de toutes les moyennes obtenues par les nouveaux bacheliers, à l’échelle nationale.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close