Société

Insomnie : Causes, symptômes et solutions

 L’insomnie définit le plus souvent par des problèmes de sommeil chez un individu, donc on est généralement insomniaque lorsque on rencontre des difficultés à s’endormir ou encore à se réveiller en pleine nuit.

Au petit matin, l’on est fatigué et exténué car le manque de sommeil est accablant. Elle est souvent provoquée par une anxiété secondaire, généralement liée à des problèmes personnels. L’insomnie touche près d’un quart des adultes. Les femmes et les personnes âgées sont également plus sujettes aux insomnies.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses, Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l’anxiété et la dépression.

Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l’insomnie peut angoisser l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraine alors dans un cercle vicieux.

Les conditions liées à l’environnement ou au mode de vie peuvent également provoquer des insomnies. Tels que (bruit, chaleur) (travail de nuit,  la surcharge de travail) ou bien l’élément majeur qui provoque l’insomnie est la consommation excessive de caféine.

En revanche, Les symptômes d’une insomnie sont des difficultés à s’endormir, un sommeil léger et irrégulier, des réveils nocturnes, une impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, ainsi que des cauchemars. En outre, les conséquences d’une insomnie sont notamment une fatigue au réveil, donnant l’impression de ne pas être reposée par sa nuit de sommeil, accompagnée d’une somnolence au cours de la journée.

Plusieurs médicaments peuvent être proposés dans certaines circonstances, lors d’épisodes d’insomnie ayant des répercussions importantes dans la vie quotidienne par exemple, parmi lesquels les somnifères hypnotiques et les anxiolytiques.

« Le recours à ces traitements doit se faire uniquement lors d’une consultation d’un médecin ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com. Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *