Technologie

Intelligence artificielle: trois scientifiques algériennes honorées à Oran

Algérie – Trois jeunes scientifiques algériennes ont été récompensées jeudi à Oran pour l’originalité de leurs travaux de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La distinction des lauréates s’est tenue à l’auditorium de l’Université des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB), à l’issue de la 6ème Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et ses applications.

Le Premier prix a été décerné à Nouria Naïr de l’Université « Tahri Mohamed » de Béchar suite à la présentation de ses travaux consacrés à l’optimisation de la gestion de l’énergie pour une application électrique.

Le deuxième prix a été attribué à Ramida Hamidouche de l’Université « Ferhat Abbas » de Sétif, laquelle s’est inspirée des mouvements bactériens pour produire des algorithmes destinés à prolonger la durée de vie des batteries.

La troisième récompense est revenue à Noussaïba Benadjimi de l’Ecole supérieure d’informatique d’Alger, pour son travail proposant une nouvelle variante d’algorithmes à des fins de performance énergétique.

Ces trois universitaires figurent parmi les soixante chercheurs algériens dont les travaux ont été publiés dans la dernière édition de la prestigieuse revue scientifique internationale « Springer ».

La rencontre organisée à l’USTO-MB a réuni une centaine d’enseignants chercheurs de différentes universités du pays aux côtés d’invités étrangers, sous le slogan « Oran, smart city » (ville intelligente) en référence aux aspirations de la capitale de l’Ouest à s’intégrer davantage dans l’ère de l’économie numérique.

Soutenue par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), la Conférence a été organisée en partenariat avec l’Université de Saïda « Moulay Tahar » et les universités canadiennes de Concordia et Regina.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close