En directAlgérie

Intempéries Centre, Est, Ouest : Les Routes à éviter… Etat des lieux

Algérie – Plusieurs régions de l’Est, de l’Ouest, mais également du Centre du pays ont enregistré d’importantes pluies et neiges.

Ce qui a occasionné des perturbations, voire des blocages au niveau de plusieurs routes stratégiques reliant plusieurs régions du pays…

Devant cette situation, l’ANP à dû se mobiliser afin de désenclaver et porter secours aux villages enclavées et les centaines de familles encerclées par les neiges, mais aussi aux voyageurs bloqués au niveau de plusieurs routes, notamment montagneuses.

Centre :

A Bouria, les services de la Gendarmerie Nationale et des Travaux Publics ont indiqué que les neiges qui s’abattent sur la ville depuis 3 jours ont occasionné la coupure de la RN 33 reliant Bouira à Tizi Ouzou au niveau d’El Asnam (est de Bouira). Mais également la RN 30 reliant Bouria et Tizi Ouzou au niveau de Seharidj (est de la wilaya) et la RN 15 au niveau d’Ifrhounen. Les routes menant aux villages Dira sont partiellement coupées.

A Sétif, une grande quantité de neiges a été enregistré dans plusieurs zones montagneuses. Particulièrement les communes de l’est de la wilaya depuis la nuit dernière. Ce qui a mené la protection civile à alerter sur la situation dans cette wilaya et les régions limitrophes d’autant que Sétif est un carrefour reliant plusieurs villes du centre-est.

Est :

La ville de Khenchela a connu, à son tour, le déversement de grande quantité de neige atteignant les 20 cm notamment au niveau de la Route de Wilaya et Communale dans les hauteurs des montagnes de Ain Mimoune, Yabous, Lamsara, Chellia, Bouhemama.

A Batna les neiges étaient également au rendez-vous au niveau des régions montagneuses. Plusieurs routes sont coupées à l’instar de la RN 77 reliant Merouana et Hidoussa, mais aussi la RN 87 reliant Batna et Biskra en passant par Theniet El Abad et Menaa au lieu dit « Theniet Ressas ». Plusieurs soldats et pompiers étaient d’ailleurs durant toute la nuit affairés à porter secours à des dizaines de voitures bloquées par les neiges au niveau de Oued El Ma, Ain Tine et Theniet Baali.

Ouest :

Ainsi à Sidi Belabbes de grandes quantités de neiges ont été enregistrées durant la nuit au niveau de du sud de cette wilaya. Particulièrement au niveau de Dhaya, Merhoum et Merine, où les agents en charges des différents segments des travaux publics aidés par les soldats ont du intervenir.

La RN 109 reliant Sidi Belabbes et El Bayadh était difficilement praticable ce matin. Idem pour la RN 13 reliant Dhaya et Tlegh, ainsi que le route nationale 104 reliant Merhoum et Saida et la route de wilaya 55 reliant Sidi Chaayeb et Dhaya où 10 cm de neiges ont été enregistrés.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close