Monde

Irak: la coalition détruit un site de fabrication d'armes chimiques de l'EI

 Des avions de la coalition menée par les Etats-Unis ont détruit en Irak un site utilisé par le groupe Etat islamique pour fabriquer des armes chimiques, a indiqué mardi un général américain.

 Le site de production – une usine pharmaceutique reconvertie – a probablement fabriqué des munitions au chlore et au gaz moutarde, selon le général Jeffrey Harrigian, qui commande les opérations aériennes américaines au Moyen-Orient.
Il démontre “une fois de plus le mépris flagrant de Daech pour les lois et normes internationales”, a-t-il déclaré, en utilisant l’acronyme arabe du groupe Etat islamique, lors d’un point presse par vidéo-conférence.

 La frappe est intervenue lundi près de Mossoul. Elle a été menée par des avions de combat, des avions d’attaque au sol et un bombardier lourd B-52, selon le général Harrigian.
Selon le Pentagone, le groupe Etat islamique a déjà utilisé des munitions au chlore ou au gaz moutarde.
L’usage de gaz moutarde par les jihadistes a été corroboré par des inspecteurs de l’Onu dans au moins un cas, le 21 août à Marea dans le nord de la Syrie.

 En Irak, la coalition est en train de mettre la dernière main à ses préparatifs pour une offensive contre Mossoul, la deuxième ville du pays conquise par les jihadistes à la mi-2014 et le dernier grand bastion qu’ils tiennent encore. Le Pentagone a diffusé une vidéo sur la frappe, montrant une série de grands bâtiments au toit plat détruits dans une série d’explosions.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!