Monde

Irak : Prise, par les insurgés, d’un poste-frontière avec la Syrie

   Les présidents français et américain ont appelé vendredi soir à l’instauration d’un gouvernement d’unité nationale, alors que l’Irak n’a toujours pas de cabinet: le bloc du Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite au pouvoir depuis 2006, est arrivé en tête des législatives d’avril mais ne parvient pas à former un gouvernement tant les divisions sont profondes.

   Face au chaos dans lequel est plongé l’Irak, Barack Obama a promis d’envoyer des conseillers militaires pour aider l’armée à faire face à la vaste offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites, et son chef de la diplomatie, John Kerry, est attendu au Moyen-Orient et en Europe pour des consultations sur la crise irakienne.

   Sur le terrain les insurgés sunnites emmenés par les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris dans la nuit de vendredi à samedi le poste-frontière d’Al-Qaïm, l’un des trois points de passage officiels entre l’Irak et la Syrie.

   Les insurgés, des combattants de l’EIIL et d’autres groupes, "contrôlent Al-Qaïm et ses environs", selon un lieutenant colonel de police, et de nombreuses familles de la ville ont rejoint les rangs du million d’Irakiens qui ont fui les combats.

   Les côtés syrien et irakien de ce poste-frontière stratégique avaient été pris en milieu de semaine par les rebelles syriens de l’Armée syrienne libre (ASL) et du front Al-Nosra (la branche d’al-Qaïda en Syrie), qui se sont retirés dans la nuit du côté irakien mais contrôlent toujours la partie syrienne.

   Les jihadistes de l’EIIL, qui ambitionnent de créer un Etat islamique dans une zone située à cheval sur la frontière longue et poreuse avec l’Irak, sont également présents en Syrie, où ils ont progressé vendredi dans la province orientale de Deir Ezzor, et la prise totale du poste-frontière d’Al-Qaïm constituerait pour eux une importante victoire.

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!