PolitiqueMonde

Iran: Les sanctions US rétablies au bout de 90 à 180 jours

Les Etats-Unis vont rétablir une large palette de sanctions concernant l’Iran à l’issue de périodes transitoires de 90 à 180 jours, qui viseront notamment le secteur pétrolier iranien ainsi que les transactions en dollar avec la banque centrale du pays, a annoncé mardi le département du Trésor américain.

Dans un communiqué et un document publiés sur son site internet, le Trésor précise que le rétablissement des sanctions concerne également les exportations aéronautiques vers l’Iran, le commerce de métaux avec ce pays ainsi que toute tentative de Téhéran d’obtenir des dollars US.

“Au sein de la zone économique couverte par les sanctions, aucun nouveau contrat n’est autorisé. Le Trésor (US) annoncera ce qu’il considère comme étant des périodes transitoires qui s’appliqueront aux contrats existants et il y aura différentes périodes prévues pour mettre un terme à ces contrats”, a précisé à la presse John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

“Certaines périodes seront de six mois, d’autres de 90 jours. Il peut y avoir également d’autres dispositions”, a-t-il ajouté.

Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis se retiraient de l’accord conclu à Vienne en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien et allaient rétablir pleinement les sanctions américaines contre Téhéran.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!