En directAlgérie

Cambriolage au Musée d’Alger : Trois toiles d’Isssiakhem volées !

Algérie – Le Musée d’Art Moderne d’Alger a été victime d’un cambriolage, selon les responsables de l’Etablissement. Trois toiles, de l’illustre artiste peintre algérien, M’hamed Issiakhem, ont été volées.

C’est lors d’un inventaire de routine que le directeur du musée s’est aperçu que trois œuvres manquaient. Aussitôt, il alerte les services de Sûreté. Les caméras de surveillance, visionnées, il n’aura pas fallu plus de 24h pour arrêter le coupable.

Des questions restent tout de même posées sur les motivations de ce vol. Du fait, notamment, de l’inexistence d’un marché de tableaux d’art en Algérie. « Très souvent il s’agit de commandes venant de  l’extérieur du pays », nous livre une source proche du dossier.

Il faut dire que de nombreuses œuvres faisant partie intégrante du patrimoine algérien se retrouvent dans les galeries d’art internationales. Certaines, sont retrouvées.

En 2014, l’Algérie récupérait le masque de Gorgone, volé en 1996. Cette pièce archéologique en marbre blanc de 320 kg avait été retrouvée en Tunisie.

En 2008, c’est buste en marbre de l’Empereur romain Marc Aurèle (Marcus Aurelius) qui avait été récupéré. Il Avait été retrouvé à New-York (Etats-Unis).

Lire aussi : Google célèbre le 90e anniversaire de la naissance deM’hamed Issiakhem

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!