Monde

Le Japon prêt à décaisser 6 milliards de dollars pour l’accès à l’énergie en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement japonais ont signé récemment une lettre d’intention destinée à lancer l’Initiative énergétique Japon-Afrique, permettant un accès universel à l’énergie en Afrique à l’horizon 2025, apprend-onmardi, 11 juillet, auprès de la représentation de la BAD à Alger.

Conclu en marge du 29ème Sommet de l’Union africaine, tenu le 3 et 4 juillet à Addis-Abeba, l’accord offrira un soutien de poids au “New Deal pour l’énergie en Afrique”, lancé par la BAD en 2016 avec pour objectif l’accès universel à l’énergie en Afrique d’ici à 2025, en recourant notamment aux sources d’énergie disponibles et aux technologies les plus avancées.

Le gouvernement japonais a confirmé son engagement à soutenir le développement de l’Initiative énergétique Japon-Afrique à la suite des discussions initiées par les dirigeants africains lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), à Nairobi en 2016, et de la visite du président de la BAD,  Akinwumi Adesina, au Japon,

En vertu de cet accord, la BAD sera chargée de d’élaborer les projets qui relèveront de l’initiative énergétique Japon-Afrique, en étroite consultation avec ses pays membres régionaux, tandis que le Japon est prêt à y octroyer jusqu’à 6 milliards de dollars sous forme de financements concessionnels et non concessionnels, précise la même source.

Les projets qui seront conduits dans le cadre de cette initiative permettront notamment de fournir de l’électricité aux:

ménages, aux écoles, aux hôpitaux, aux exploitations agricoles, aux industries et aux activités basées sur les techniques de cuisson propre.

Cette Initiative contribuera, de manière significative, aux efforts de l’Afrique pour parvenir à un accès universel à l’énergie et transformer ses systèmes énergétiques grâce à un bouquet énergétique équilibré et réaliste, mix de sources renouvelables et conventionnelles.

L’initiative japonaise vient compléter toute une gamme d’activités associées à des projets énergétiques publics et privés (élaboration, construction et exploitation grâce à un panachage de financement et d’assistance technique).

La BAD et le gouvernement japonais définiront, dans les prochaines semaines, les modalités de mise en œuvre de cette initiative pour soutenir efficacement les projets dès la fin de 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com . Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com.  Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com.   Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *