Monde

Jérusalem: nouveaux incidents sur l'esplanade des Mosquées, 7 arrestations

 -7 Palestiniens ont été arrêtés aujourd’hui  par la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville  de Jérusalem, à la suite de nouveaux incidents avec des visiteurs juifs, a  annoncé la police.

   "Un groupe de visiteurs juifs s’est rendu sur le Mont du Temple  (l’esplanade des Mosquées) et a été la cible de cris et d’injures de la part de  Palestiniens. La police a interpellé quatre de ces derniers pour éviter des  confrontations", a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police, Luba Samri.

   "Trois autres Palestiniens ont été arrêtés plus tard, deux parce qu’ils  avaient causé des troubles plus tôt cette semaine et un autre parce que nous  disposions d’informations selon lesquelles il s’apprêtait à en causer",  a-t-elle ajouté.

   Mardi, des manifestants palestiniens avaient lancé des pierres contre des  policiers qui escortaient un groupe de pèlerins chrétiens et juifs sur ce site.  Un officier de police avait été légèrement blessé et deux Palestiniens arrêtés.

   Dimanche, la police avait eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser  une foule de protestataires palestiniens dans l’enceinte de l’esplanade. Des  touristes ont été attaqués à coups de pierre, selon la police, qui a interpellé  18 Palestiniens.

   Des extrémistes de droite juifs viennent régulièrement prier sur  l’esplanade, se mêlant aux touristes et aux pèlerins non juifs, ce qui est  considéré comme une provocation par les musulmans, qui ont la garde des lieux.

   Le site de l’esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire"  (Haram al-Charif) et les juifs le "Mont du Temple" en référence à l’ancien  temple de Jérusalem, est un lieu sacré pour l’islam comme pour le judaïsme,  source de tensions entre les deux communautés au coeur de la Ville sainte.

   L’esplanade des Mosquées, qui accueille la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du  Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine.

Algerie -annaharonline

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close