En directAlgérie

Un célèbre journaliste italien s’attend à une « Algérie djihadiste », qui serait un menace pour son pays

Un célèbre journaliste-écrivain italien, Umberto De Giovannangeli, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère italienne, s’attend à ce que l’Algérie devienne « djihadiste ».

En effet, dans une chronique publié ce mercredi dans le journal électronique HuffPost Italie, partenaire du célèbre L’Espresso, le journaliste estime que la prochaine cible de l’organisation terroriste « Etat islamique » (Daech), battu en Syrie et en Irak, sera l’Afrique du Nord et principalement l’Algérie, pays qui jouit d’une richesse pétrolière, mais d’une « démocratie embaumée ».

Le choix de l’Algérie par Daech est, selon Umberto, avant tout vital ; « mettre la main sur les champs pétroliers et la contrebande, comme cela s’est déroulé en Irak, Syrie et Libye ». En outre, la situation sociale en Algérie, qui compte 10 millions de personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté, favoriserait la pénétration de Daech. S’ajoute à cela, le chômage et la situation sur les frontières, notamment avec la Libye, le Mali et le Niger.

Pour ce chroniqueur italien, une « Algérie djihadiste » serait une « menace directe » pour l’Italie, notamment avec la forte hausse du flux migratoire en provenance d’Algérie qui a grimpé de 320% cette année, par rapport à 2016.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close