En directAlgérie

Kamel Daoud annonce sa participation au SILA, fustige Hamidou Messaoudi

L’écrivain-journaliste algérien, Kamel Daoud, participera finalement au Salon international du livre d’Alger (SILA) qui s’est ouvert jeudi dernier.

En effet, dans un texte posté sur sa page Facebook, l’auteur de « Meursault, contre-enquête » s’est d’abord interrogé sur la question ; participer au pas au SILA. Ce denier a fini ainsi par jugé légitime le boycott du Salon, mais aussi la participation et la rencontre des lecteurs.

« Boycotter c’est céder l’un des rares espaces culturels à ces gens-là, à ce système-là, à cette petitesse-là. Le SILA est la propriété des algériens par d’un Président et y aller c’est affirmer un droit pas répondre à une invitation officielle qui d’ailleurs ne m’a pas été adressée », a-t-il écrit, arguant que « le Salon est un droit pour moi et un devoir vis à vis des lecteurs que je peux rencontrer ».

« Boycotter est légitime mais rencontrer des lecteurs l’est aussi […] Et entre les deux, je préfère rencontrer un lecteur que de donner raison à un commissaire politique ou à un inquisiteur », explique-t-il.
Kamel Daoud donne ainsi rendez-vous à ses lecteurs les 2 et 3 novembre, entre 14 heures et 16 heures au Stand des Editions Barzakh.

Par ailleurs, l’auteur de « Zabor et les psaumes » a tiré à boulets rouge sur le commissaire du SILA, Hamidou Messaoudi, dont les propos ont été jugés « misogynes ». « On a rarement vu cet événement offert au zèle d’un pareil commissaire de Salon, petit « commissaire politique », doublé d’un amuseur de scène pour qui frapper sa femme est de l’ordre du naturel selon son éducation », écrit-il.

Kamel Daoud critique, entre autres, le refus de Hamidou Messaoudi de s’excuser après ses propos. « Pour répondre de sa prestation misogyne lors d’une émission télé, il choisira le mot « précision », n’ayant pas le courage pour celui d’ « excuses » », argue-t-il.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close