Monde

Kerry rencontre Abbas après de nouveaux heurts dans les territoires palestiniens

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry doit rencontrer samedi à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas, au lendemain d’une journée marquée par des heurts qui ont fait plus de 80 blessés en Cisjordanie et à Gaza.

Cette entrevue intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’Autorité palestinienne sont soumis à la pression d’une communauté internationale inquiète d’un éventuel embrasement généralisé.

Par ailleurs, le déplacement de M. Kerry à Amman intervient alors que la Russie et la Jordanie, alliée des Etats-Unis, viennent de conclure un accord pour coordonner les opérations militaires dans le ciel de la Syrie.

L’annonce surprise de cet accord a été faite vendredi à Vienne lors d’une réunion quadripartite sur la crise syrienne. La visite de M. Kerry en Jordanie avait été programmée avant cette annonce.

A Gaza, des jeunes lanceurs de pierres ont affronté vendredi encore les soldats israéliens près de la barrière de sécurité qui enferme ce territoire.

Ces derniers ont riposté par des tirs qui ont fait 65 blessés dont trois journalistes et quatre secouristes, selon des sources médicales palestiniennes.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close