PolitiqueMonde

Khashoggi: un « meurtre planifié et perpétré » par des représentants de l’Etat saoudien, selon la rapporteure de l’ONU

L’ONU assure détenir des « preuves » établissant que le meurtre du journaliste, tué au consulat saoudien d’Istanbul, a été planifié par des représentants de l’État saoudien.

La rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires a affirmé jeudi détenir des « preuves » montrant que le « meurtre » du journaliste saoudien Jamal Khashoggi  avait été « planifié et perpétré par des représentants de l’Etat d’Arabie saoudite ». Dans un communiqué, Agnès Callamard, de retour d’une mission en Turquie pour faire la lumière sur la mort le 2 octobre 2018 de l’éditorialiste au consulat saoudien d’Istanbul, a souligné que ce « meurtre » était « prémédité » et constituait « la violation la plus grave du droit le plus fondamental de tous, le droit à la vie ».

Elle a également dénoncé l’utilisation de l' »immunité » diplomatique pour commettre un meurtre en toute « impunité ». « Les preuves recueillies au cours de ma mission en Turquie montrent (…) que M. Khashoggi a été victime d’un meurtre brutal et prémédité, planifié et perpétré par des représentants de l’Etat de l’Arabie saoudite », a affirmé Agnès Callamard, citée dans le communiqué.

Pour Ryad, le meurtre est lié à des éléments « incontrôlés ». Plus de quatre mois après sa mort, le corps du journaliste, qui écrivait notamment pour le Washington Post, n’a toujours pas été retrouvé. Son assassinat a plongé l’Arabie saoudite dans une grave crise diplomatique et a nettement terni la réputation du prince héritier Mohammed ben Salmane qui est accusé par des responsables américains et turcs d’avoir commandité le meurtre.

Ryad a toutefois imputé ce meurtre à des éléments « incontrôlés ». Le procès de 11 suspects s’est ouvert début janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d’entre eux.

Source: AFP

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close