En direct

Khenchela: création de trois pôles agricoles

 Trois (3) pôles agricoles ont été crées dans la wilaya de Khenchela pour accompagner la dynamique de certaines filières qui connaissent un taux de production jugé significatif,  a-t-on indiqué mercredi à la  Direction des services agricoles (DSA).

 Il s’agit des pôles des céréales, du lait et des arbres fruitiers, a déclaré à l’APS le chef de service production et support technique auprès de la DSA, Ahmed Hamzaoui qui a signalé que la production dans ces trois filières à Khenchela s’est « considérablement distinguée » aux niveaux local et national.

 Il a indiqué que le pôle céréales se concentre dans la région Sud de la wilaya, plus particulièrement dans la commune de Babar, considérée comme leader dans la production du blé dur et tendre ainsi que de l’orge, ajoutant que les prévisions de production de la production céréalière pour la saison agricole actuelle tablent sur 700 000 quintaux de blé pour une superficie irriguée d’environ 25 000 hectares.

 La production céréalière sur l’ensemble de le superficie dédiée aux céréales est d’environ 900 000 mille quintaux, a-t-on encore détaillé, précisant que le rendement a atteint, dans certains champs agricoles, 65 quintaux à l’hectare.

 Pour ce qui est du pôle des arbres fruitiers, concentré dans la commune de Bouhamama, leader national dans la production des pommes, M.Hamzaoui a indiqué que ce pôle s’étend sur une superficie productive de 3186 hectares, annonçant que les services agricoles prévoit une production pour cette saison de 735 000 quintaux avec une « nette augmentation » par rapport à l’année précédente, estimée à 300 000 quintaux.

 Le même responsable a noté que, suite à la dernière visite effectuée dans la région par le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, une commission sectorielle a été dépêchée pour s’enquérir de la production de pommes avec comme point de mire l’organisation de cette filière et sa prise en charge en vue d’une meilleure commercialisation sur le marché et l’étude de la possibilité d’exporter ce produit, a-t-on indiqué.

 Le chef de service a ajouté que le pôle laitier est concentré dans les communes de Remila, El Hamma, Baghai et El Mahmel avec un nombre total d’ovins de plus de 8600 vaches laitières, ce qui représente 60% du total des vaches produisant 27 millions de litres dont 17 millions litres récupérés avec une proportion de 84% de l’ensemble de la production de la wilaya.

 Cette quantité de lait collectée est destinée à onze (11) laiteries dont 4 au niveau local.

 M. Hamzaoui a également fait savoir que l’objectif de création de ces pôles agricoles est « la relance des filières stratégiques au niveau de la wilaya » ainsi que l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur en mobilisant les agriculteurs et les éleveurs en vue d’accélérer le développement local et national.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close