En directAlgérie

Khenchela: vaccination de 92.000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants

Algérie-Un total de 92.000 ovins et caprins a été vaccinés dans la wilaya de Khenchela contre la peste des petits ruminants (PPR), a-t-on appris auprès de l’inspecteur vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA) Mohamed Ouchene.

Dans la wilaya de Khenchela, pas mois de 77.000 têtes ovines et 15.000 caprines ont été vaccinées contre cette maladie dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, lancée le mois de février en cours, a précisé à l’APS le même responsable, soulignant que 75 % du taux global de doses de vaccin au nombre de 120.000,  réservées à cette wilaya ont été jusqu’à présent consommés.

Une nouvelle quantité de 400.000 doses de vaccin destinée également à la prévention contre cette pathologie, sera réceptionnée par l’inspection vétérinaire de la DSA la fin du mois en cours’’, a ajouté le même inspecteur.

Il a fait savoir que 60 médecins vétérinaires privés ont été mobilisés tout au long de la semaine à travers les 21 communes de la wilaya pour le parachèvement de cette action afin d’éviter d’éventuelles contaminations du cheptel sain.

S’agissant de l’opération de vaccination anti-fièvre aphteuse, la même source a révélé que 40.327 ovins et caprins, en plus de 100 têtes bovines, ont été ciblés par cette action qui se poursuivra dans les différentes communes de la wilaya notamment dans sa zone Sud.

Le même responsable a souligné que la décision de la fermeture des neuf (9) marchés de bétail jusqu’au 28 du mois en cours parallèlement à l’interdiction du déplacement du cheptel sans autorisation, est toujours en vigueur.

Le nombre des têtes du cheptel qui ont péri dans la wilaya entre les mois de novembre 2018 et février 2019 a atteint 4.796 ovins et 934 caprins, a fait savoir la même source qui a fait remarquer « qu’aucun cas de PPR n’a été signalé au sein du cheptel bovin ».

La wilaya de Khenchela dispose d’un cheptel constitué de 433.000 ovins, plus de 73.000 caprins et 16.000 bovins, selon les dernières statistiques établies par la DSA.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close