En direct

L'Algérie et les USA signent un accord sur le partage d'informations fiscales

Le ministre des Finances Abderrahmane Benkhelfa et l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger Joan Polaschik ont signé mardi à Alger un accord intergouvernemental portant sur le partage d’informations fiscales entre l’Algérie et les USA, permettant ainsi de promouvoir la transparence financière et le renforcement de la lutte bilatérale et internationale contre l’évasion fiscale.

   L’accord permettra la mise en œuvre des dispositions de la loi relative au respect des obligations fiscales concernant les comptes étrangers, appelée la loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act).

   Constituant une première étape dans cette coopération bilatérale, l’accord devrait être suivi de la conclusion prochaine d’une convention fiscale de non double imposition entre l’Algérie et les USA.

   Avec les Etats-Unis, nous avons de la coopération dans plusieurs secteurs et nous complétons cela par la coopération dans le domaine financier et fiscal, c’est un échange d’informations qui vise d’abord à permettre un flux d’investissements américains en Algérie, a déclaré Benkhalfa à la presse à l’issue de la signature.

    Considérant cet accord comme étant un geste important, un ciment dans la coopération algéro-américaine, le ministre s’est réjoui du fait que l’Algérie soit le seul pays dans la région doté d’un niveau important de transparence dans ses relations avec le monde, soulignant notamment la coopération en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et financière.

    Polaschik a, de son côté, déclaré que l’accord représentait une étape importante dans la coopération entre les deux pays pour lutter contre l’évasion fiscale à l’étranger.

    « En travaillant ensemble pour améliorer la transparence et le partage de l’information financière, non seulement nous dissuadons le non-respect des obligations fiscales, mais nous construisons un système financier mondial plus fort, plus stable et plus responsable au profit de nos deux pays », a-t-elle soutenu.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close