Monde

L'Egypte a inondé les tunnels de Ghaza à la demande d'Israël

Un ministre israélien a assuré que si l’Egypte avait inondé les tunnels de contrebande entre la bande de Gaza et son territoire, c’était à « la demande » et sous « la pression » d’Israël.
Le ministre de l’Energie Youval Steinitz, membre du parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu dont il est réputé proche, a affirmé samedi que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait « inondé un bon nombre de tunnels entre Gaza et le Sinaï », y voyant « une bonne solution ».
« Disons que si M. Sissi l’a fait, c’est en grande partie en raison de nos demandes et de nos pressions », a-t-il dit lors d’une interview samedi, avant d’ajouter que « la coordination en terme de sécurité entre Israël et l’Egypte est bonne et n’a jamais été aussi forte ».
Dimanche, une porte-parole de M. Steinitz a tenté de revenir sur ces propos et affirmé qu’ils donnaient « l’impression fausse que la campagne égyptienne contre les tunnels était le résultat d’une demande israélienne ». « Cela ne reflète pas la réalité », a-t-elle ajouté, alors que l’Egypte a lancé fin 2014 la construction d’une zone tampon pour détruire les centaines de tunnels creusés depuis Gaza mais ne dit pas les avoir inondés.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close