En direct

L'enseignement du Tamazight, facteur d'unité et de cohésion sociale (HCA)

 Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a indiqué samedi à Alger que l’apprentissage et la promotion du Tamazight sont des facteur d’unité et de cohésion sociale.

  « L’enseignement et la promotion du Tamazight créeront certainement une fusion entre tous les Algériens, car c’est un facteur d’unité et de cohésion sociale », a indiqué à l’APS, Assad en marge d’une journée pédagogique au profit des enseignants chargés de l’apprentissage de Tamazight pour adultes.

  Evoquant par ailleurs le thème de la journée d’étude qu’est l’apprentissage du Tamazight pour adultes, le SG du HCA a indiqué qu’il y avait une “très forte” demande de toutes les franges adultes de la société pour l’apprentissage et la maîtrise de cette langue.

  « Nous avons remarqué un engouement certain et nous avons reçu beaucoup de demandes de différentes wilayas pour l’apprentissage et la maîtrise de cette langue », s’est-il réjoui.

  Il a ajouté que les personnes intéressées pouvaient s’inscrire à partir de la semaine prochaine pour pouvoir bénéficier de cet enseignement.

  Assad a relevé que ce travail serait mené en coordination avec l’association “Ikra”, qui a déjà une expertise dans le domaine d’alphabétisation, soulignant que cette association, de par son expérience, a tissé un vaste réseau à travers le territoire national que le HCA allait mette à profit.

« Nous sommes arrivés à concevoir  avec des partenaires, notamment “Ikra” un premier manuel d’alphabétisation Aseghmigh (qui veut dire alphabétiser) en Tamazight qui sera disponible au prochain salon international du livre d’Alger », a-t-il dit.

  Ce manuel sera accompagné par des applications informatiques et par des supports multimédias en vue de donner un contenu pour faciliter la tâche aux enseignants.

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *