En directSociétéCulture

La célébration du Mawlid Ennabaoui, une tradition ancrée dans l’histoire du peuple algérien

Aïd Al-Mawlid, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui), est l’une des fêtes religieuses les plus appréciées des Algériens. Chaque année à cette occasion, des veillées religieuses sont organisées dans plusieurs wilayas du pays. Et même si les aspects de la célébration de cette fête diffèrent d’une ville à une autre et d’une région à l’autre, le point commun de ces festivités reste le port de vêtements traditionnels pour se rendre aux lieux de prière, l’échange de visites, l’accompagnement des enfants pour des sorties en famille… sans oublier les incontournables, à savoir l’achat des pétards et les fruits secs.

Les médias lui consacrent beaucoup d’émissions, débats, documents et films notamment le Message, en arabe, « El rissala » que tous les musulmans connaissent bien.

La Veille de cet événement et plus particulièrement en Algérie:

  • On récite le Coran (de nombreux concours de chants coraniques sont organisés « Tajwid » et on met l’accent sur la vie de notre prophète.
  • Les mosquées sont pleines et les parents saisissent l’occasion pour circoncire leurs garçons.
  • La nuit on allume des bougies pour chaque membre de la famille, les mamans mettent du henné à ceux qui le désirent en chantant « Zad anabi wa frahna bih »(le prophète est né et nous en sommes ravis).
  • On veille beaucoup, les enfants jouent avec les pétards et petits feux d’artifices, ce qui engendrent parfois de graves accidents d’où le besoin d’avoir un adulte auprès des enfants.
  • Les mamans préparent de la « tamina » (gâteau à base de semoule grillée, miel et beurre).
  •  On mange du couscous ou de la « rachta » (pâte fraîche en sauce blanche) ou bien « rougag » (feuille de semouline très fine arrosée de sauce) ou autres plats comme la fameuse « tchakhtchoukha » de Biskra.

La convivialité de cette fête rend ce moment très apprécié par la communauté musulmane.

Pour ceux qui ne le savent pas les nombreux clubs algériens de foot se dénommant « Mouloudia » ont été créés au moment du mawlid ou du mouloud.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!