Monde

La chancelière allemande Angela Merkel annonce sa candidature pour un 4e mandat

Angela Merkel a annoncé dimanche à son parti qu’elle brigait un quatrième mandat de chancelière, au moment où ses partisans font d’elle le dernier rempart face aux poussées populistes illustrées par le Brexit ou la victoire de Donald Trump.
Elle l’a fait lors d’une réunion à Berlin des dirigeants de son mouvement conservateur, la CDU, ont indiqué à l’AFP des sources proches du parti.
Angela Merkel, qui doit s’exprimer en public sur le sujet à 19H00 (18H00 GMT), a indiqué qu’elle ambitionnait à la fois d’être réélue à la présidence de la CDU lors d’un congrès début décembre, puis de candidater à nouveau pour la 
chancellerie lors des prochaines élections législatives allemandes prévues en septembre ou octobre 2017, selon ces sources.
En poste depuis onze ans, elle détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux et a été couronnée à plusieurs reprises ces dernières années « personnalité de l’année » ou « femme la plus puissante » de la planète. 
Une de ses proches à la CDU, Julia Klöckner, a jugé dimanche qu’elle était « garante de stabilité et de fiabilité dans une période turbulente ».

AFP

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close