En direct

La cohésion et le développement : priorités de l’heure

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a souligné, mardi à Alger, que la priorité aujourd’hui consiste à réaliser la cohésion nationale et le développement local, afin d’épargner le pays les "retombées du système capitaliste".

Dans une allocution à l’occasion de la tenue du bureau politique du PT, Mme Hanoune a appelé à l’ouverture des usines fermées et à la réduction de la facture des produits alimentaires importés.

La SG du PT a évoqué la question relative à la pénurie des médicaments, rappelant que "la facture d’importation a augmenté de 40 pc". Elle a, à ce propos, dénoncé ce qu’elle a appelé "la mafia des médicaments" qui tente de monopoliser le secteur des médicaments.

La SG du PT a de ce fait appelé les autorités concernées à charger la pharmacie centrale de l’importation des médicaments.

Mme Hanoune a estimé nécessaire de lutter contre cette forme de corruption avec la coordination des instances chargées du contrôle en vue de mettre un terme à "la fuite des devises".

La responsable a évoqué par ailleurs la spéculation dans le secteur du ciment, appelant les autorités publiques à rouvrir les usines fermées afin de mettre un terme à la spéculation. Elle a précisé en outre que le bureau politique du PT examinera et adoptera le projet de communiqué sur la situation politique interne et externe.

La porte-parole du PT a indiqué que la situation politique "requiert un enrichissement du débat politique au sein du parti". Elle a dans ce sens précisé qu’il existe une crise politique aiguë dans le pays, appelant à trouver la meilleure solution pour sortir de cette crise.

La responsable a mis l’accent sur l’importance de préserver les acquis des travailleurs, plaidant pour la suppression de l’article 87 du code du travail qui stipule que "les indemnités sont comptabilisées dans le SNMG".

"Les intérêts des travailleurs sont menacés et il y a un plan de généralisation des contrats provisoires", a indiqué Mme Hanoune qui a souligné la détermination de son parti à collaborer avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour défendre les intérêts des travailleurs.

L’ordre du jour du bureau politique comprend la préparation de l’université d’été et la réunion des comités nationaux en vue de procéder à l’évaluation de l’activité du parti outre le deuxième rassemblement des cadres du PT prévu vendredi prochain à l’occasion du 22e anniversaire de la création du PT.

Sur la scène internationale, Mme Hanoune a évoqué la situation politique en Libye, au Mali, en Tunisie et en Egypte.

 
 
 
 

Algerie – ennaharonline

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!