En direct

La coopération algéro-française dans le domaine de l'éducation évoquée

La ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit, a évoqué avec son homologue française, Najat Vallaud-Belkacem, la coopération algéro-française dans le domaine de l’éducation, notamment le recadrage”de l’accord bilatéral de 2013.

 “Nous avons jugé important de recadrer cet accord par une meilleure identification des besoins sur le terrain”, a déclaré  Benghebrit lors de la séance de travail qu’elle a tenue avec la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

  Tout en rappelant que cet accord, signé en juin 2013, s’intègre dans le cadre des accords entre les deux gouvernements pour la période 2013-2017, elle a précisé que les thématiques de coopération identifiées sont en rapport avec les trois leviers de la consolidation de la réforme de l’école à savoir, la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des compétences.

  Elle a expliqué également, dans une déclaration à la presse, que cette démarche est issue d’une évaluation du taux d’application de ce partenariat notamment en ce qui concerne l’enseignement de la langue française en tant que langue étrangère et son amélioration, ainsi que la méthodologie de l’évaluation des compétences”.

  Pour sa part, Vallaud-Belkacem a relevé que c’est à juste titre que la ministre de l’Education a décidé de recadrer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, autour de ce qui fait actuellement les priorités du secteur en Algérie, lesquelles sont partagées puisque la France a conduit aussi des réformes allant dans le même sens.

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *