Monde

La crise libyenne au menu du 29e sommet de l’UA

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) réunis depuis lundi à Addis-Abeba pour leur 29eme Conférence discutaient mardi de la situation en Libye en examinant notamment le Rapport du président de la République du Congo, Denis Sassou  Nguesso.

Initié sous la thématique “tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse”, ce 29e sommet sera l’occasion également pour les leaders africains de procéder à l’examen et l’adoption d’autres rapports inscrits à l’ordre du jour de cette session.

Au premier jour des travaux du sommet, les dirigeants africains ont prôné la prévention et l’anticipation pour faire face aux crises et conflits sur le continent, indiquat que les questions de paix et de sécurité continuent de préoccuper au plus haut point.

A propos de la Libye, une réunion du Comité de Haut niveau sur la Libye, présidé par M. Sassou Nguesso, a été tenue en marge des travaux de la 31eme session du Conseil exécutif de l’UA préparatoire du 29e sommet de l’organisation panafricaine avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui a présidé la délégation algérienne lors de cette session qui a achevé ses travaux dimanche.

Lors de cette réunion, M. Messahel a souligné la nécessité de parler d’une seule voix pour le règlement de la crise en Libye pour que les efforts convergent vers l’accompagnement des Libyens dans la résolution du conflit dans ce pays.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, il ne peut y avoir d’alternative à l’accord politique qui est devenue une base pour toute solution à la crise en Libye, notant que cet accord est ouvert à toute  révision si c’est la volonté de la Libye.

La position de l’Algérie ainsi que celle des pays membres du Comité de Haut niveau sur la Libye favorise la solution politique, basée sur le dialogue, la réconciliation et la non-ingérence dans les affaires internes de la Libye, a-t-il dit, appelant à accélérer le renforcement des institutions politiques et économiques libyens.

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!