Monde

La France mène des opérations secrètes en Libye (Le Monde)

Le quotidien Le Monde a révélé ce mercredi 24 février la présence de forces spéciales française en Libye.

« La France procède en Libye à des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes voire secrètes, » écrit le quotidien français, ajoutant que « face à la menace de l’organisation Etat islamique (EI), la ligne fixée par le président François Hollande repose, pour l’heure, sur des actions militaires non officielles ».

Selon le monde, la présence des forces spéciales a été repérée dans l’est de la Libye mi-février par des blogueurs spécialisés.

La lutte contre les terroristes pouvait couvrir des opérations clandestines, menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), indique le monde qui cite plusieurs sources.

Dans la foulée de ces révélations, le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a lancé mercredi 24 février une « enquête pour compromission » du secret-défense, après la publication de cet article du Monde faisant état de la présence de forces spéciales françaises et d’agents secrets en Libye. L’enquête sera menée, conformément au code pénal,  par la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD).

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!