En direct

La gestion électronique du fonds de la Zakat à partir de 2016 (ministre)

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a annoncé lundi à Alger le lancement, à partir de 2016, de la gestion électronique du fonds de la zakat (E-zakat).

   Dans une allocution lors d’une conférence nationale des cadres du secteur des affaires religieuses et des wakfs qui s’est tenue à Dar el Imam (Mohamadia), le ministre a indiqué que la gestion électronique du fonds de la zakat sera lancée à partir de 2016.

   La E-Zakat qui repose sur le programme informatique élaboré par le fond intitulé « El Aadel », permettra de moderniser le fonds de la zakat et de mettre un terme aux interprétations tendancieuses concernant ce fonds.

   Une aide financière sera octroyée à partir de l’année prochaine aux nécessiteux, a fait savoir M. Aissa qui a annoncé également la création prochaine d’une institution des waqfs pour une « gestion spécialisée des wakfs à travers la création de micro-entreprises ».

   S’agissant du hadj, le ministre a annoncé la révision prochaine du cahier des charges relatif à la prise en charge des hadjis dans les lieux saints et celui portant sur l’organisation du hadj et de la Omra par les agences touristiques publiques et privées.

   Il sera également question de la modernisation de la gestion du hadj à travers l’introduction de la gestion électronique et l’amélioration des conditions d’hébergement, notamment à Arafat et à Mina en vue de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement. D’autres actions sont prévues après la tenues des séances d’évaluation, a-t-il ajouté.

Aps 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close