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La Guerre d'Algerie au cinéma, de part et d'autres des fronts

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Dès ce début d’année de commémoration des  50 ans de l’indépendance algérienne, le Forum des Images à Paris ouvre un cycle  de rétrospectives et de conférences autour des images de la Guerre d’Algérie. 
   Du 24 janvier au 2 février, l’institution parisienne prévoit un programme  
de fictions, documentaires, archives militaires et civiles, témoignages souvent  
rares et tus, captés depuis cinq décennies sur les rives françaises et  
algériennes de ce conflit de huit ans. 
   Les accords d’Evian, le 18 mars 1962, firent cesser le feu et leur  
approbation en avril par les Français de métropole signèrent officiellement la  
fin du conflit et le grand départ pour les Français d’Algérie. 
   Pour l’Algérie, Evian ouvre la voie à l’indépendance, proclamée le 5  
juillet. 
   C’est à cette mémoire que le Forum rend hommage avec ses projections et les  
très nombreux conférences et débats, les cinéastes et les historiens qui les  
accompagneront. 
   "Le temps est venu de considérer ces images comme des sources autant que  
comme éléments de transmission et de témoignage", justifie Jean-Yves de  
Lépinay, directeur des programmes du Forum des Images, soucieux de ne pas  
rentrer dans "une concurrence des mémoires".  
   "Le constat, 50 ans après, c’est que, comme souvent, ce conflit fut un  
immense gâchis dont beaucoup sont sortis fracassés".  
   Il a donc évité les montages historiques typiques des commémorations pour  
privilégier les points de vue et les paroles, militantes ou intimes. 
   "Il existe énormément d’images contemporaines du conflit et l’idée que le  
cinéma a peu traité de ce conflit est fausse: beaucoup de grands talents l’ont  
évoqué en creux", soutient M. de Lépinay, citant "Muriel" d’Alain Resnais ou  
"Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy. 
   Et depuis, on n’a jamais cessé de filmer: de "Avoir 20 ans dans les Aurès"  
de René Vautier tourné pendant la guerre, à "La Guerre sans nom" de Bertrand  
Tavernier (1991) et "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb (2010). 
   De nombreuses personnalités seront invitées à en témoigner devant le public  
et les points de vue se confrontent d’une rive à l’autre, au gré de la  
programmation: en soirée d’ouverture, Jacques Charbit raconte l’Algérie  
d’après-guerre dans "Une si jeune paix"; puis et Malek Bensmaïl revisite, un  
demi-siècle après, le village des Aurès cible du premier attentat anti-français  
en 1954, dans "La Chine est encore loin" (2007). 
   Tandis qu’Olivier Py, l’homme de théâtre, voyage avec "Méditerranées" dans  
la mémoire familiale qui garde l’Algérie – et la douleur du départ – au coeur,  
loin du folklore auquel le cinéma a souvent cantonné les pieds-noirs (Français  
d’Algérie). 
   L’INA a ouvert ses archives, l’armée vient à deux reprises commenter les  
siennes. Le retour sur images va enfin commencer autour des thématiques les  
plus diverses, insiste Jean-Yves de Lépinay: les fronts, les civils, les  
appelés, la guerre en métropole, les combats (comment étaient-ils filmés), la  
figure de "l’Algérien", les combattants, les harkis (supplétifs algériens de  
l’armée française)… 
   Face à cette ambition, la pluralité et la diversité, le Forum des Images   
regrette le manque de réponse des archives algériennes. 
   Mais un sociologue algérien, Belkacem Mostefaoui fera le voyage pour  
raconter comment l’Algérie commémore cette guerre. 
   A noter enfin, le 25 janvier, deux séances de "films de familles", français  
et algériens. 
agences/ennahar/algerie 
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youcef bouteldja

youcef bouteldja, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2011.
Dans la presse électronique depuis mars 2015. Spécialisé dans l’information étrangères.
adresse: cité 1000 logement ziralda – alger
N°: 0569 12 12 45
adresse Email: dev.professionnelle@gmail.com

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